printEnvoyer à un ami

Conférence virtuelle Luxembourg Microdata Platform on Labour and Social Protection 2021

L’Inspection générale de la Sécurité sociale présente la "Luxembourg Microdata Platform on Labour and Social Protection".

 

Dans le cadre de leurs missions respectives, le ministère de la sécurité sociale (MSS) et le ministère du travail, de l'emploi et de l'économie sociale et solidaire (MTEESS) se sont associés pour créer une plateforme d'accès aux microdonnées administratives appelée "Luxembourg Microdata Platform on Labour and Social Protection".

 

Cette plateforme poursuit deux objectifs:

  • faciliter l'accès aux données individuelles administratives pseudonymisées, afin de renforcer l'utilisation statistique des données administratives et ainsi développer la recherche et l'étude sur le marché du travail et la protection sociale ;
  • garantir, dans le même temps, le respect de la vie privée des personnes, afin de s'adapter au règlement général européen sur la protection des données à caractère personnel (GDPR).

 

La Luxembourg Microdata Platform, grâce aux données qu’elle permet de mettre à disposition des chercheurs, a déjà permis la réalisation de nombreux projets, en lien par exemple avec le fonctionnement du marché du travail luxembourgeois. Elle a également été sollicitée dans le cadre de la crise sanitaire pour soutenir les travaux de la task force COVID.

 

Ont été présentés lors de la conférence:

- le champ des informations mises à disposition

- le mode d’accès à la plateforme

- les procédures mises en place pour garantir la conformité au GDPR.

 

Les présentateurs étaient:

- Madame Vanessa Di Bartolomeo, Premier Inspecteur de la Sécurité sociale, Adjointe au Directeur de l’IGSS

- Madame Mireille Zanardelli, Direction de la Cellule Emploi-Travail de l’IGSS.

 

La conférence avait lieu lundi, le 5 juillet 2021.

 

 

Support de présentation.