printEnvoyer à un ami

Conférence internationale - Les formes alternatives de financement de la sécurité sociale 2007

Discours de Monsieur Fernand Lepage, Président de l'aloss

 

Mesdames, Messieurs, chers lecteurs,


Le volume 21 du bulletin luxembourgeois des questions sociales est consacré aux apports de la conférence internationale sur "Les formes alternatives de financement de la sécurité sociale" organisée le 20 octobre
2006 à Mondorf-les-Bains par l'association luxembourgeoise des organismes de sécurité sociale.


L'objectif de la conférence a été de délibérer sur des modes alternatifs de financement de la sécurité sociale en complément aux modèles classiques existants, d'explorer des voies de financement qui sont au stade expérimental ou qui représentent des modèles théoriques non encore appliqués.


La conférence, dont le programme a été construit autour de trois sessions, a été ouverte par un discours engagé du Monsieur le Ministre Mars Di Bartolomeo.


Lors de la première session, Monsieur Alain Euzéby de l'Institut d'études politiques de Grenoble et Monsieur Roland Sigg de l'Association internationale de la sécurité sociale ont exposé les propositions des universitaires et des chercheurs.


La deuxième session a été consacrée aux approches des instances internationales par les interventions de Monsieur Michael Cichon pour l'Organisation Internationale du Travail et de Madame Ruth Paserman pour la DG Emploi, affaires sociales et égalité des chances de Commission européenne et complétée par l'intervention de Monsieur Jef Van
Langendonck de l'Institut européen de la sécurité sociale.

La troisième session a été réservée, d'une part à la présentation d'expériences nationales par Monsieur Pierre Devolder de l'Université catholique de Louvain et, d'autre part, aux prises de position des partenaires sociaux européens. Les interventions de Madame Emilie Martinez pour le Mouvement des entreprises de France et de Monsieur Henri Lourdelle pour la Confédération européenne des syndicats ont montré qu'il existe non seulement des divergences dans le choix des solutions mais aussi dans la détermination des priorités.


En fin de la journée, Madame Gabrielle Clotuche de l'Université catholique de Louvain a procédé à l'analyse des exposés des différents intervenants et a tiré de façon brillante les conclusions de la conférence.