Skip to content

Évènements

Conférence ESIP – Le financement de la sécurité sociale – une perspective européenne

Discours de Monsieur Franz Terwey, Directeur de l'ESIP.


Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

J’ai l’immense plaisir de vous accueillir aujourd’hui au nom de l’European Social Insurance Platform à cette conférence organisée conjointement avec l’Association luxembourgeoise des organismes de sécurité sociale (ALOSS), l’organisation membre de l’ESIP à Luxembourg. C’est la quatrième fois que l’ESIP organise une conférence européenne de ce genre et nous sommes très heureux de voir que de si nombreux représentants des institutions européennes, des Etats membres et des systèmes nationaux de protection sociale ont accepté notre invitation.

J’aimerais également remercier l’ALOSS qui nous a donné la possibilité de bénéficier de ces merveilleux locaux de la Chambre du Commerce du Luxembourg, et nous sommes particulièrement reconnaissants à M. Fernand Lepage, le Président de l’ALOSS, ainsi qu’à ses collègues, pour leur amabilité et leur aide précieuse tout au long de la préparation de cet événement. En outre, nous remercions le Président de la Chambre de Commerce ainsi que ses collaborateurs pour leur hospitalité et leur soutien.

Mesdames et Messieurs, la conférence de cette année est intitulée “Le financement de la sécurité sociale – une perspective européenne”. Pourquoi avoir choisi ce sujet? Nous avons trouvé que les nombreux défis nés de la stratégie de Lisbonne et des récentes discussions portant sur le développement de la “réalité sociale” à travers l’Europe ont entraîné un besoin de réponses politiques appropriées dans tous les domaines de la sécurité sociale. De plus, la globalisation, les changements démographiques et sociétaux ainsi que la nouvelle approche européenne combinant flexibilité et sécurité dans nos systèmes sociaux (“flexicurité”) doivent être pris en considération, particulièrement en ce qui concerne les dispositions à prendre pour les retraites, mais également en ce qui concerne les soins de santé et l’assurance dépendance. Enfin, l’on doit se poser la question de savoir si la migration transnationale peut influencer la planification et l’organisation des finances de sécurité sociale.

Conférence internationale – Les formes alternatives de financement de la sécurité sociale

Discours de Monsieur Fernand Lepage, Président de l'aloss


Mesdames, Messieurs, chers lecteurs,

Le volume 21 du bulletin luxembourgeois des questions sociales est consacré aux apports de la conférence internationale sur “Les formes alternatives de financement de la sécurité sociale” organisée le 20 octobre
2006 à Mondorf-les-Bains par l’association luxembourgeoise des organismes de sécurité sociale.

L’objectif de la conférence a été de délibérer sur des modes alternatifs de financement de la sécurité sociale en complément aux modèles classiques existants, d’explorer des voies de financement qui sont au stade expérimental ou qui représentent des modèles théoriques non encore appliqués.

La conférence, dont le programme a été construit autour de trois sessions, a été ouverte par un discours engagé du Monsieur le Ministre Mars Di Bartolomeo.

Lors de la première session, Monsieur Alain Euzéby de l’Institut d’études politiques de Grenoble et Monsieur Roland Sigg de l’Association internationale de la sécurité sociale ont exposé les propositions des universitaires et des chercheurs.

La deuxième session a été consacrée aux approches des instances internationales par les interventions de Monsieur Michael Cichon pour l’Organisation Internationale du Travail et de Madame Ruth Paserman pour la DG Emploi, affaires sociales et égalité des chances de Commission européenne et complétée par l’intervention de Monsieur Jef Van Langendonck de l’Institut européen de la sécurité sociale.

La troisième session a été réservée, d’une part à la présentation d’expériences nationales par Monsieur Pierre Devolder de l’Université catholique de Louvain et, d’autre part, aux prises de position des partenaires sociaux européens. Les interventions de Madame Emilie Martinez pour le Mouvement des entreprises de France et de Monsieur Henri Lourdelle pour la Confédération européenne des syndicats ont montré qu’il existe non seulement des divergences dans le choix des solutions mais aussi dans la détermination des priorités.

En fin de la journée, Madame Gabrielle Clotuche de l’Université catholique de Louvain a procédé à l’analyse des exposés des différents intervenants et a tiré de façon brillante les conclusions de la conférence.

Conférence internationale – Accès aux soins de santé dans un marché unique: impact sur les systèmes légaux et complémentaires

Discours de Monsieur Fernand Lepage, Président de l'aloss


Mesdames, Messieurs, chers lecteurs,

Le présent volume 18 du bulletin luxembourgeois des questions sociales est consacré aux apports de la conférence internationale sur “L’accès aux soins de santé dans un marché unique: impact sur les systèmes légaux et complémentaires” qui a été organisée dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de l’Union Européenne.

L’objectif de la conférence était de présenter une perception précise de l’impact du droit communautaire existant et projeté sur les soins sanitaires et la protection sociale.

La conférence a eu lieu le 8 avril 2005, à un moment où la polémique autour du projet de directive Bolkestein, relative aux services dans le marché intérieur, battait son plein et dans un climat préélectoral annonçant en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg le référendum au sujet du Traité établissant une Constitution pour l’Europe.

Le conseil d’administration de l’Association luxembourgeoise des organismes de sécurité sociale (aloss) est fier d’avoir pu participer à l’organisation de la conférence, ensemble avec le Ministère de la sécurité sociale, l’Association internationale de la mutualité (AIM) et le Conseil supérieur de la mutualité luxembourgeoise (CSML).

La publication reprend, dans une première partie, le rapport de base remarquable du professeur Yves JORENS de l’Université de Gand. Dans une deuxième partie, le lecteur retrouve les interventions des experts, dans leur langue originale, regroupés autour des sujets des trois séances de travail, à savoir: “Les services de santé et le marché intérieur”, “L’assurance maladie et le marché intérieur ” et “Le concept de services sociaux d’intérêt général comme contrepoids aux règles du marché intérieur”.

Je tiens à remercier tous ceux qui par leur engagement ont contribué à la réussite de la conférence et à la réalisation de la présente publication.

Pour conclure, j’espère que la présente publication constituera un apport utile permettant de mieux envisager dans le futur l’accès aux soins de santé dans le marché unique.

ChatGPT icon